voyage famille detroit vacances halal muslim friendly kids travel with kids voyage solidaire vacances avec des enfants états unis usa road trip

La première ville que nous avons franchie en arrivant aux États-Unis est Detroit. Située à la frontière du Canada, c’est une ville qui est célèbre pour la présence de la General Motors. Pourquoi avons nous choisi de visiter cette ville en particulier? Qu’y a t-il à faire à Detroit? C’est parti pour notre récit de voyage en famille à Detroit.

Un peu d’histoire

Surnommée la Motor Town, c’est l’industrie automobile qui permet à la ville de se développer considérablement entre 1900 et 1930. Ville en pleine expansion, elle attire les américains noirs pauvres qui viennent s’y installer en masse. Dès lors, la population noire est majoritaire et les blancs quittent peu à peu la ville. Des émeutes éclatent de plus en plus entre blancs et noirs. Je vous conseille fortement de regarder le film Detroit avec John Boyega, qui montre le climat à l’époque. La ville plonge dans un déclin dont elle ne se remettra pas : fermeture des entreprises, chômage, pauvreté, … Aujourd’hui, l’État essaie de remettre Detroit sur pied. Des initiatives sont mises en place pour relancer l’économie …

Comment arriver à Detroit

Étant à Toronto juste avant notre arrivée aux États-Unis, nous avons choisi de nous rendre à Detroit en bus. Nous avons donc déposé notre voiture de location à Windsor au Canada, puis pris le bus au Windsor International Transit Terminal. Il y a des bus environ toutes les 20 minutes qui vous déposeront de l’autre côté de la frontière, soit à Detroit en à peine une dizaine de minutes pour 5$ par personne. Arrivés au poste de frontière, nous devons tous descendre avec nos bagages pour nous acquitter des formalités comme payer une taxe (je ne me souviens plus du prix mais ce n’était pas très cher) et répondre aux questions d’usage. On remonte dans le bus le temps d’une minute seulement et le chauffeur nous dépose juste devant les bureaux de la General Motors.

Si vous le désirez, vous pouvez également aller à Detroit en voiture depuis le Canada ou n’importe quelle ville des États Unis ou encore en avion. 

Crédit photo : citywindsor.ca

Où se loger en famille à Detroit

Nous avions besoin de récupérer notre voiture de location à l’aéroport de Detroit. Nous avons donc opté pour un hôtel familial situé tout près. Les prix sont assez bas dans cette ville. Nous n’étions que de passage, alors nous n’avons pas vraiment choisi le top du top comme hôtel. Juste de quoi petit déjeuner … et chiller sur le bord de la piscine. Il s’agit du Howard Johnson. Le petit déjeuner n’est pas folichon, mais dois je vous rappeler que la nourriture en général aux États-Unis n’est pas dingue non plus?! En revanche, nous avons profité de la piscine pour nous tous seuls la plupart de temps. Et avec cette canicule, c’était très appréciable.

Trouver un hôtel à Detroit

 

Manger en famille à Detroit

On vous conseille 2 bonnes adresses que nous avons testées :

  • Beirut Restaurant, situé près de l’aéroport avec plats locaux ou spécialités libanaises
  • Blimpie, au centre ville de Detroit, un genre de Subway avec une belle ambiance rétro

 

Pourquoi visiter Detroit : participer en famille à une initiative solidaire

En élaborant notre itinéraire, nous sommes naturellement tombés la ville de Detroit. Nous avions déjà vu le film dont je vous parle plus haut et nous avions particulièrement été touchés par la pauvreté qui y sévit. En faisant des recherches, nous avons vu que beaucoup ( même des stars) cherchaient à aider la ville et ses habitants. Pour cela, ils ont mis en place toutes sortes d’initiatives dont la Michigan Urban Farming Initiative. Le principe nous a tout de suite plu et nous savions que cela plairait aux enfants également.

La MUFI, c’est une organisation créée par deux étudiants qui ont décidé d’exploiter une grande zone agricole pour venir en aide aux citoyens de Detroit. Sur la base du bénévolat, chaque parcelle est cultivée de façon très organisée. Tous les samedis, la récolte est distribuée aux habitants.  Tout le monde peut venir et participer à l’exploitation des terres. Alors si vous êtes de passage à Detroit, allez y faire un tour et discuter avec les gens. C’est peu pour nous mais beaucoup pour eux.

Cet article vous a plu? Pensez à le partager autour de vous. Vous aiderez peut être une famille qui cherche des idées de destinations. Mais vous contribuerez également à la survie de notre blog et ça compte énormément pour nous 😉

 

Detroit, destination initiative solidaire de notre road trip
Étiqueté avec :                        

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.