blog voyages en famille vacances avec des enfants road trip usa états-unis de l'est halal muslim friendly kids friendly amérique du nord

Cet été, nous avons eu l’occasion de partir pendant plusieurs semaines en Amérique du Nord. Un mois et demi à parcourir une partie de ce vaste continent. Nous avons ainsi pu visiter une partie des États-Unis de l’est et du Canada. Comme beaucoup souhaitent des infos sur l’un ou l’autre des pays, nous avons décidé de les dissocier dans des articles différents. Et aujourd’hui nous allons parler des États-Unis de l’est.

Les USA, nous en sommes tombés amoureux l’année dernière déjà. Contre toute attente, ce pays nous a complètement conquis. Et l’envie d’y retourner et d’en découvrir plus ne nous a pas lâchés. Alors, y passer un mois a été du pur bonheur car cela nous a permis d’en apprendre davantage sur le pays mais surtout sur les différentes cultures qu’on y croise. Et c’est ce qui nous a le plus partiellement enchanté.

Notre itinéraire d’un mois dans les États-Unis de l’est

Nous avons commencé notre périple à Detroit et terminé à Boston. Au total, ce sont plus de 2400 kilomètres et 7 grandes villes américaines que nous avons parcourus.

Pour se déplacer, nous avons opté pour la location dune voiture. Pour une famille comme la nôtre, cela reste le moyen le plus économique mais aussi le plus confortable pour voyager. De plus, le prix des locations est vraiment très abordable et celui de l’essence est donné comparé à la France. C’est une bonne raison de ne pas se priver et de vivre pleinement son road trip à bord d’une américaine 😉

Trouver une voiture de location

Quel budget prévoir pour un road trip aux États-Unis?

C’est une question qui revient souvent. Pourtant, il m’est impossible de vous fournir un chiffre. Tout simplement parce que cela dépend de plusieurs critères et principalement de la durée de votre road trip. Que ce soit pour la location de voiture, l’hébergement, les visites ou encore la nourriture, votre voyage ne vous coûtera pas la même chose si vous partez deux semaines ou un mois.

Concernant l’hébergement, il y a certaines villes où les logements sont vraiment très chers. Pour nous, famille, il était plus économique de prendre des appart-hôtels, et un peu éloigné du centre. Les États-Unis sont un pays très bien desservi par les transports en communs. De notre côté, nous nous sommes essentiellement déplacés en voiture. Malgré les frais de parking élevés, prendre les transports quand on est 6 revenait plus cher. Du coup, on fait le test 2-3 fois seulement pour jouer le jeu mais pas plus. Par contre, les transports en commun évitent le stress et la fatigue du trafic routier américain.

Petite astuce, pour alléger notre budget voyage, je répartis les dépenses sur les mois avant de partir. Par exemple si mon voyage est prévu en juillet et que je prends les billets d’avion en janvier, je choisis de payer à l’avance mes hôtels chaque mois. De cette façon, pendant mon voyage il ne reste que ma nourriture et mes visites à régler.

Combien coûte un vol pour se rendre dans les États-Unis de l’est ?

Aujourd’hui, nombre de compagnies aériennes proposent des vols direct depuis la France direction les États Unis à des super prix. L’année dernière nous étions partis depuis Barcelone direction San Francisco pour 180€ par personne. Cette année c’est de paris que nous partis direction Toronto pour 250€. J’utilise le plus souvent le moteur de recherche Skyscanner, qui me permet de trouver les dates les moins cher avec le calendrier. Ce qui peut être interessant aussi lors d’un road trip c’est de prendre des aller simple. Pour nous éviter trop de kilomètres, et c’était aussi moins cher, nous avons pris un vol Paris-Toronto pour l’aller et Boston-Paris pour le retour.

Trouver un vol pas cher pour les USA

Voilà ce qu’il vous savoir pour préparer votre voyage dans les États-Unis de l’est. Pour les formalités administratives et autres informations, je vous invite à lire notre article dédié aux préparatifs d’un road trip en Amérique du Nord.

Chaque semaine, nous publierons une vidéo et un article par ville visitée lors de ce road trip. Restés connectés 😉