Visiter la Havane en famille : tout pour un séjour réussi

blog voyages en famille la havane en famille vacances avec des enfants destinations pas cher cuba halal uslim friendly kids friendly vacances avec des enfants

Première étape de notre voyage en famille à Cuba, La Havane est un lieu incontournable pour les amoureux de l’histoire du pays, mais aussi pour ceux en quête d’une ambiance chaleureuse et conviviale. Comment avons-nous vécu ce séjour à La Havane en famille et toutes les infos à savoir si vous voulez y aller à votre tour.

Premiers pas à Cuba, La Havane, une ville vivante et chaleureuse, qui contamine par sa bonne humeur

Nous arrivons enfin à La Havane, après deux jours de voyage, quatre heures et demi de route en voiture, 3 avions différents, près de 17 heures de vol… nous avions hâte de poser nos bagages. Mais la fatigue ne nous a pas pour autant empêchés de sortir presque aussitôt à l’assaut de la capitale cubaine. Notre première impression sur le pays et les cubains est tout de suite bonne. Les rires des enfants, les « bonjour » des passants, les premières conversations dans les épiceries nous ont donné l’impression d’appartenir à ce pays. Comme si nous étions déjà venus ici, comme si nous connaissions déjà les ruelles, les visages qui défilaient devant nous. Chaque minute passée à la Havane en famille, Habana comme on dit en espagnol, était un véritable plaisir. Dans une casa, nous avons croisé très furtivement le regard d’un travailleur, sans aucun mot, juste un sourire. Quelques heures après, nous le retrouvons devant l’étal d’un vendeur de pizza. Il nous a resalué d’une manière tellement chaleureuse, que nous avions l’impression de le connaître depuis toujours. Et bien c’est ça Habana. Un accueil hors du commun, un attachement sans rien attendre en retour. L’ambiance festive et conviviale des rues vous donnent immédiatement cette impression de légèreté et d’allégresse. 

Se loger : quel hébergement choisir pour un séjour à la Havane en famille

Nous avons logé dans deux endroits différents pendant notre séjour à La Havane. Nous avons d’abord passé 4 nuits dans un appartement trouvé sur le site de Guest to Guest. Nous vous avions déjà expliqué cette formule d’hébergement qui consiste à échanger nos maisons. Nous avons ainsi pu faire une belle économie en logeant gratuitement dans cet appartement qui était entièrement à notre disposition, en plein centre de la vieille ville, Habana Vieja. C’est un emplacement à privilégier car très bien situé, il vous permettra de faire pas mal de visites à pieds.

Avant de reprendre notre avion en direction de la France, nous sommes retournés nuit à la Havane. Cette fois, nous avons choisi une casa particulares trouvée sur le site d’Airbnb, et située près de l’aéroport. Avec le recul, cette étape était inutile. Notre vol étant à 16h30, nous avions tout à fait le temps de repartir de notre dernière étape ( Trinidad) et de nous rendre directement à l’aéroport le jour du départ.

Restaurants : bonnes adresses à tester dans la capitale cubaine

Manger à La Havane, et à Cuba en général peut vous coûter des clopinettes, comme très cher. Les street food sont vraiment très bons marché ( pizzas à 0,50€, glaces, certaines boissons locales…). Les restaurants sont plus chers, parfois au même tarif que les restaurants européens ( n’hésitez pas à vous procurer le guide du routard qui dispose d’un listing auquel on peut vraiment se fier et qui nous a été fort utile pendant notre voyage). Cuba étant une île, ne vous privez pas de manger du poisson, il est délicieux et les prix sont raisonnables. Pour cela, nous vous conseillons de faire un tour à la Taberna Del Pescador ( située dans le quartier de Habana Vieja : régal garanti.

Quelles visites faire à La Havane

Nous avons pu visiter deux secteurs importants de La Havane : Habana Vieja et Centro de Habana.

Habana Vieja, la vieille ville est un immense quartier qu’il faut bien prendre le temps de visiter, en plusieurs jours même. À deux pas de notre appartement, la Plaza de la Catedral est un lieu toujours animé et un point de départ parfait pour aller explorer le quartier. Il suffit de se perdre dans les ruelles pour découvrir des monuments magnifiques, empreints de la période coloniale. Des palaces, des églises magnifiques, des musées qui racontent l’histoire du pays …

Il est aussi très agréable de se promener le long de Malecon,une promenade de front de mer de 8km de long. Avec la chaleur, cela fait toujours du bien de profiter de l’air marin autant pour les petits que pour les grands.

Prenez le temps de monter dans une voiture américaine pour faire un City tour. Pendant une heure et pour environ 25 cuc par famille, votre guide vous emmènera dans les plus beaux coins de La Havane, avec explications à la clé. L’occasion de découvrir la fameuse Plaza de la Revolution, le Vedado, Miramar

Infos pratiques pour organiser son séjour à La Havane en famille

Vous trouverez la plupart des infos pratiques dans notre article général sur Cuba.

La Havane a été la ville où nous avons été le plus attaqué par les moustiques. Pensez bien à vous prémunir avec des produits adaptés comme la gamme cinq sur cinq.

Il faut toujours négocier le prix du taxi avant de monter car les chauffeurs ne se gênent pas pour vous facturer des prix exorbitants. Le premier jour nous nous sommes fait avoir mais nous sommes vite devenus des experts en négociation 😉

Vous pouvez revoir cette étape en vidéo ici

Si cet article vous a plu, pensez à le partager pour en faire profiter une autre famille et nous encourager à partager avec vous nos voyages.

 

3 réactions au sujet de « Visiter la Havane en famille : tout pour un séjour réussi »

Laisser un commentaire