Itinéraire Antalya : city-guide pour 7 jours de bonheur en famille

itinéraire antalya turquie blog voyages en famille vacances avec des enfants halal muslim friendly kids friendly musulman islamitinéraire antalya turquie blog voyages en famille vacances avec des enfants halal muslim friendly kids friendly musulman islam

Il y a quelque temps, nous vous publiions un Guide de voyage sur la ville d’Antalya pour vous donner quelques infos pratiques. Aujourd’hui, nous vous proposons un itinéraire d’une semaine. C’est celui que nous avons suivi lorsque nous y étions. Mais avant ça, et si on parlait un peu d’Antalya.

Antalya, c’est la « Riviera turque », la Côte d’Azur de la Turquie. Ville côtière du sud de la Turquie, c’est la troisième plus grande ville du pays avec près de 2,3 millions d’habitants. C’est aussi l’une des stations balnéaires les plus fréquentées au monde.  Elle est accessible depuis la France à des prix vraiment raisonnables, avec une rapide escale à Istanbul. C’est une destination qui réunira tout ce que vous attendez pour passer des vacances agréables en famille. Plages, montagnes, visites de monuments historiques, saveurs culinaires …  sont au rendez- vous et sauront vous combler.

itinéraire antalya turquie blog voyages en famille vacances avec des enfants halal muslim friendly kids friendly musulman islam

Jour 1 : À la découverte de la vieille ville d’Antalya

Le premier jour, c’est souvent le jour où l’on prend ses marques. On prend le temps de visiter la vieille ville, voir ce qu’il y a autour de nous. La vieille ville d’Antalya est appelé Kaleici. Et pour une première immersion dans la ville, on s’en prend déjà plein les yeux. On y accède en passant une porte, et pas des moindres. La porte d’Hadrien vaut à elle seule le voyage. C’est un arc de triomphe composé de trois portes, qui vous transporte directement à l’époque gréco-romaine. Elle a été construite pour l’empereur romain Hadrien qui visita la ville en 130. Selon la légende, Balkis, la Reine de Saba, aurait passé ces portes pour rendre visite à Soulaymane ( le Roi Salomon).

On continue la découverte en direction du minaret tronqué ( Kesik minare). Il s’élève aux côtés des ruines d’une ancienne église, elle-même bâtie sur les fondations d’un temple du 2e siècle ap. J.-C., puis convertie en mosquée après les invasions arabes du 7e siècle ap. J.-C. Elle a été détruite par un incendie pendant les batailles.

Au prolongement, en passant par des ruelles pleines de charmes et regorgeant de ruines de l’époque byzantine, romaine ou ottomane, se trouve la tour Hidirlik qui longe la mer. La vue y est mémorable. On en profite pour se reposer au parc Karaalioglu, un espace fleuri et arboré, protégé et très bien entretenu, avec des aménagements pour les enfants.

Jour 2 : Les chutes de Düden et le parc Sandland

Direction Sandland, le pays du sable. Un parc de 10000 mètres carrés où sont exposées des sculptures de sable. Cette année le thème était  » Les 14 merveilles du monde et la mythologie ». Chaque année des sculpteurs du monde entier sont conviés pour y participer et sculpter dans du sable. C’est un spectacle qui ravit les enfants. Prix d’entrée : 6€ par adulte et 3€ pour les enfants de 3 à 12 ans.

Après une pause déjeuner, on peut se promener le long du bord de plage. Des aménagements pour les familles sont répandues juste avant la plage. Des barbecues géants, des bancs … C’est un vrai plaisir de découvrir cet endroit.

On reprend la route en direction de Lara,à quelques minutes, pour admirer les chutes de Düden. Des sources d’eau viennent se jeter de plus de 40 mètres de haut dans la Mer Méditerranée, depuis des falaises rocheuses, vous offrant un spectacle grandiose. Vous pouvez prendre un bateau depuis la marina d’Antalya pour également venir admirer le spectacle du pied des chutes.

Le parc qui longe les chutes vous permettra de faire une apaisante ballade en famille. Vous pouvez vous reposer et siroter un délicieux chai , des galettes ou du maïs chaud pendant que vos enfants jouent. ..

Ces deux sites sont très proches. Pour vous y rendre vous pouvez prendre un bus depuis Antalya ( voir notre Guide Pratique pour plus d’infos ) ou y aller en voiture en une demi heure.

Jour 3 : Pamukkale

Pamukkale se trouvant à une distance de 4 heures de route, cette excursion nécessite une journée complète. Des départs sont organisés par plusieurs compagnies dans toute la ville. Nous avons trouvé qu’il était plus économique et confortable pour une famille de louer une voiture et s’y rendre par ses propres moyens. Cela vous permettra également de visiter d’autres sites dans les jours qui suivront. Pamukkale  signifie  » château de coton en turc » et laisse apparaître devant vos yeux un spectacle magnifique. Vous pourrez même vous y baigner. Ce site attire tous les ans des milliers de visiteurs : attention en période estivale!

Pamukkale est une tufière entièrement élaborée par les eaux chaudes qui s’écoulent des entrailles de la montagne. Le site comporte 17 sources. Certaines d’entre elles ont une température de plus de 45 °C, et sont saturées de sels minéraux et de gaz carbonique. Ce dioxyde de carbone, en se libérant dans l’air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l’eau, lequel se dépose, sous forme pâteuse, sur les flancs de la colline et durcit ensuite lors de l’évaporation de l’eau. Chaque litre d’eau délivre un demi-gramme de carbonate de calcium. Ce phénomène naturel laisse des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de forteresse de coton ou d’une chute d’eau gelée – source Wikipedia

Crédits Wikimedia

Jour 4 : Antalya et ses musées

La journée à Pamukkale étant assez épuisante, mieux vaut se reposer et se promener tranquillement dans les rues d’Antalya. La découverte n’est pas terminée puisqu’il y a encore plein de choses sublimes à y voir : la mosquée de Yivli, la Marina, le musée d’Antalya, la Tour de l’horloge …

Jour 5 : sur les traces des vestiges gréco-romains

Antalya est très célèbre pour les vestiges datant de l’époque gréco-romaine. Il y a plusieurs sites à visiter : Side, Aspendos, Perge, Termessos, Hierapolis… Libre à vous de choisir lesquels vous intéressent ou même de les visiter tous. Pour vous y rendre, il y a les dolmus ou les tours opérateurs ( mais les tarifs sont assez élevés). Nous avons préféré louer une voiture et être plus libre de nos déplacements ( et c’est plus économique pour une famille de 6 personnes).

Une fois sur place, vous serez subjugués devant le spectacle qui se trouve devant vos yeux. Impossible de ne pas se projeter : on se croit dans une autre époque, dans un autre pays. On s’imagine assister à un combat de gladiateurs, observer les cérémonies religieuses romaines … C’est vraiment unique et magique. On se sent tout petit et on se rend compte de la puissance de cette ancienne civilisation.

Jour 6 : Dernier jour, shopping souvenir

Pour votre dernier jour à Antalya, pourquoi ne pas en profiter pour vous promener et acheter quelques souvenirs. Le centre commercial Antalya Mark ou la Migros, tout comme les boutiques du centre ville vous permettront de trouver ce qui vous plaît…

Pour les enfants, le centre commercial dispose au sous sol d’un grand espace réservé aux enfants avec plein de jeux ( piscines à balles, toboggans, jeux vidéos pour les plus grands …) : de quoi les ravir pour tous les âges.

Jour 7 : Jour du départ 🙁

Si l’embarquement n’est pas trop tôt, on peut toujours profiter d’une bonne tasse de thé ou d’un dernier café turc ;-).

L’avis de My Travelling Family

Vous l’avez remarqué, on a vraiment aimé Antalya ( bon c’est vrai, on n’est pas très difficile et on est toujours émerveillé à chacun de nos voyages!). Mais bien au-delà, on a vraiment été touché par l’accueil des habitants, la joie qu’ils ont de vous rencontrer quand ils voient vos enfants ( alors que prendre un simple goûter dans un salon de thé peut vite virer au cauchemar ailleurs tellement on a l’impression de déranger!!!)

Aller à Antalya pendant les vacances de février ou avril peut s’avérer être un meilleur choix, car vous ne serez pas envahis par une horde de touristes. Nous avons pu profiter pleinement des sites touristiques, avec des températures douces et agréables…

Alors, Antalya ça vous tente pour vos prochaines vacances?

turquie mtf my travelling family blog voyages en famille vacances avec des enfants mtf travelblog pas cher destinations bons plans conseils halal muslim friendly

 

Cet article vous a plu?

Ne ratez plus aucune occasion de vous offrir de vraies vacances.

Inscrivez-vous gratuitement et recevez chaque mois :

- des destinations de fous à découvrir en famille

- des bons plans pour profiter de vos vacances sans vous ruiner

- des conseils pour vous aider à préparer de superbes vacances sans stress

You have Successfully Subscribed!

2 réactions au sujet de « Itinéraire Antalya : city-guide pour 7 jours de bonheur en famille »

Laisser un commentaire