Hébergements : voyager moins cher grâce à l’échange de maisons

my travelling familyblog voyages en famille vacances avec des enfants halal muslim friendly musulman mtf travelblog échange de maisons

En vacances, quand on est une famille, l’hébergement constitue une grande part du budget. Et souvent trouver un hôtel qui permet d’accueillir votre tribu relève de la mission! Et si on faisait un échange de maisons? Au départ, on était un peu réticent, même très! Mais qui est ce qui va venir chez nous? Et si ils nous volent ou cassent des choses? Des étrangers chez nous, c’est quand même exposer notre intimité, non? Puis on a creusé la question et on a réussi à finalement trouvé un concept qui nous correspondait assez bien. Il y a pas mal de sites qui propose ce système maintenant et celui pour lequel nous avons opté, c’est Guest To Guest.

L’échange de maisons, comment ça se passe avec Guest to Guest?

C’est tout simple. L’échange se fait sur une base de points ( guest points ), qui constitue votre porte monnaie en quelque sorte. Vous vous inscrivez sur le site internet, c’est totalement gratuit. Dès votre inscription, en remplissant votre profil et les détails de votre maison, vous gagnez un certain nombre de points qui vous permettront d’effectuer votre premier échange.

Une fois que vous avez choisi votre future destination, vous pouvez envoyer des demandes auprès des inscrits. Vous avez deux types d’échange :

  • échange réciproque) : vous  allez chez quelqu’un et il va chez vous en échange, tout simplement. Si par exemple, votre maison vaut 500 points pour 5 jours et que celle de votre invité vaut 700 points, vous n’avez que 200 points à donner de votre porte monnaie virtuel.
  • échange non réciproque : votre maison n’est pas libre aux dates que vous souhaitez louer, ou la personne à qui vous louez n’est pas intéressée pour venir chez vous. Dans ce cas, vous « payez » avec votre capital guest points.

Si vous n’avez pas assez de Guest Points pour finaliser un échange, vous pouvez en acheter. S’il vous manque 20% du nombre total de guest points nécessaires pour cet échange, vous pourrez en acheter à 0,10€ chaque guest points manquant. Au de la des 20% , cela vous coutera 1 par guest point manquant. Vous me suivez toujours? Pourquoi j’ai l’impression de vous avoir perdu d’un coup??? Bon, un exemple concret.

Votre échange de maisons vous coute 1000 points alors qu’il vous en reste 600. Il vous manque donc 400 points. Il vous faudra donc en acheter. 20% de 1000 cela représente 200 points, donc les 200 points vous seront facturés 200X0,10 soit 20 euros. Les 200 points restant vous couteront 200X1 soit 200 euros.

Autre exemple :

Votre échange vous coute 500 points et il vous en reste 400, il vous manque donc 100 points 20% de 500 représentent 100 points. Vous ne dépassez pas les 20%, votre échange vous coutera donc 100×0,10 soit 10€

Ce qu’on apprécie particulièrement, c’est que les échanges ne sont pas forcément réciproques. Par exemple, si une personne de Los Angeles demande à loger chez vous au mois d’août alors que vous aviez prévu de partir à Pékin, pas de souci. Il n’y a aucune obligation. Si vous louez une maison à une personne à Madagascar, vous n’êtes pas obligé de lui louer la votre en retour. Et c’est ce qui a de super je trouve dans ce concept, c’est la liberté totale.

my travelling familyblog voyages en famille vacances avec des enfants halal muslim friendly musulman mtf travelblog échange de maisons

Et tout ça, c’est gratuit?

Le principe d’échange réciproque ou non réciproque est totalement gratuit. L’inscription est gratuite. Il n’y a pas d’abonnement ni d’obligation, vous êtes libres de vous désinscrire à tout moment. La seule chose que vous ayez à payer, ce sont les options supplémentaires : caution, assurance, assistance …

Et si ça ce passe mal, on fait comment?

Quand vous vous inscrivez sur le site, vous devez donner une description de votre logement. En fonction des critères que vous avez énumérés ( superficie, mobilier, équipement…), Guest To Guest calcule une caution. Si vous jugez que ce moment n’est pas suffisant, vous pouvez le modifier. L’invité devra payer une commission de 3,5% sur cette caution, et ce montant lui sera prélevé à la finalisation de l’échange. L’hôte a 10 jours pour déclarer s’il y a eu des dégâts et demander à bénéficier de la caution. De son côté, l’invité à également 10 jours pour signifier son acceptation ou refus de payer la caution. Pendant ces 10 jours, les 2 parties doivent convenir ensemble d’un montant de dédommagement. S’ils ne parviennent à aucun accord dans les 30 jours suivant la fin du séjour, la caution est prélevée et déposer sur un compte jusqu’à ce une solution soit trouvée.

my travelling familyblog voyages en famille vacances avec des enfants halal muslim friendly musulman mtf travelblog échange de maisons

Et légalement, c’est autorisé d’échanger sa maison?

À partir du moment où il s’agit d’un échange, où vous ne payez pas ni ne recevez d’argent pour louer, l’échange est complètement légal. Ce qui ne l’est pas c’est de louer contre de l’argent. Donc aucun souci à vous faire de ce côté là.

Y’a bien un point négatif, là dedans non?

L’échange de maisons est basé sur un esprit de convivialité, de confiance. C’est quelque chose de vraiment positif et très économique aussi. On a cherché la petite bête, et on a rien trouvé 😉 Si vous souhaitez plus d’infos sur le site et vous y inscrire gratuitement, c’est par ICI :

Et vous? Seriez-vous prêt à tenter l’aventure d’échange de maisons?

my travelling familyblog voyages en famille vacances avec des enfants halal muslim friendly musulman mtf travelblog échange de maisons

 

Cet article vous a plu?

Ne ratez plus aucune occasion de vous offrir de vraies vacances.

Inscrivez-vous gratuitement et recevez chaque mois :

- des destinations de fous à découvrir en famille

- des bons plans pour profiter de vos vacances sans vous ruiner

- des conseils pour vous aider à préparer de superbes vacances sans stress

You have Successfully Subscribed!

3 réactions au sujet de « Hébergements : voyager moins cher grâce à l’échange de maisons »

Laisser un commentaire